Laep, Lieu d’accueil parent-enfant

Ma fille a 1an et elle découvre le monde. Moi j’ai changé de pays, quitté mon boulot, mon réseau. Je peux me sentir isolée dans cette découverte de mon rôle de maman. J’ai soif d’être en lien, de planter mes racines et tisser la toile humaine de la grande famille des amis.

Ce rendez-vous du vendredi matin au lieu d’accueil parent-enfant est une bulle pour moi. J’ai hâte d’y être, pour entendre ce qui se vit pour d’autres, partager quelques douceurs et voir mon enfant koala qui petit à petit trouve la confiance, explore et se déploie. C’est un lieu sécurisant et reposant pour moi où je peux passer un moment de disponibilité et de complicité avec mon enfant, où je peux trouver du soutien dans le lien à d’autres adultes. Pas de lessive à étendre, de plats sur le feu, de pleurs à accompagner seule. Des câlins, du jeu, de l’observation d’abord.

J’y ai rencontré 2 mamans, c’est notre rituel. J’y ai trouvé une amitié. Un réel soutien de pair, dans toute notre humilité du « On fait bien du mieux qu’on peut et c’est galère qu’on se le dise.  » Mais je ne suis pas seule et ça c’est précieux.

Ne reste pas seule ! C’est possible de remplir ton agenda avec une rencontre par jour parce qu’on est sur un territoire super riche de propositions, chacune avec sa spécificité.

Les lieux d’accueil sont inspirés des maisons vertes de Françoise Dolto. Ce sont des espaces adaptés à l’éveil des tout petits (en général jusqu'à 3 voire 6 ans) qui accueillent l’enfant avec un adulte de référence dans l’anonymat, sans inscription ni engagement. On y trouve des jeux et un espace de discussions et de rencontres. Des accueillantes formées à l’écoute sont là au service des familles. L’intention est d’offrir à l’enfant un lieu de transition vers la vie sociale, en dehors du noyau familial. Ici il expérimente la séparation sécurisante avec ses allers-retours constant vers ce proche référent qui est son repère, assure sa sécurité affective. L’adulte, souvent le parent mais ca peut être un grand parent, une marraine…, reste là dans la constance. L’enfant peut alors explorer, rencontrer des pairs et petit à petit faire l’expérience de l’autonomie. 

Le jeu dans ce temps privilégié avec le parent permet aussi de renforcer le lien d’attachement, pré requis à l’aventure !

Le parent lui aussi peut y trouver des ressources, du soutien dans toute cette nouveauté de la parentalité qui n’est pas si innée qu’on nous le fait croire.

Précédent
Précédent

S’offrir des photos de naissance : un intérêt ou un simple effet de mode ?

Suivant
Suivant

Les 4 phases du cycle féminin