Postpartum, quelques éléments de base selon l’ayurveda

Crédit photo - Diane Corjon

Pour continuer notre série sur l’accompagnement du post partum après Les 5 besoins fondamentaux de la Maman, à retrouver ici, voici …

Le post partum dans la tradition ayurvedique

La période post-natal est assez essentielle pour ce système de santé car ils avaient compris que c'est un moment charnière et particulièrement vulnérable de la vie de la femme, et que la manière de gérer ce moment peut avoir des conséquences sur sa santé à long terme. On dit même là bas pour les 40 années à venir.

Le post partum des bouleversements en profondeur

L’accouchement change radicalement le fonctionnement et les circulations d'énergie mis en place dans le corps pendant 9 mois.

Une des conséquences de cela est que l'élément Aire, que l'on peut voir comme un chef d'orchestre dans le corps qui permet de mettre en mouvement, est souvent déséquilibré.

Une des conséquences peut être des pensées récurrentes et enfermantes qui s'emballent et tournent en boucle, un état de survigilance qui s'installe, le tout épuisant le système déjà bien fatigué.

Des conseils pour se rééquilibrer

L'ayurveda reconnait ce fonctionnement comme un risque fort en cette période et donne des pistes pour apaiser cela (Vata déséquilibré):

- tout ce qui va aller dans le sens de nourrir l’élément Terre qui alourdir, amener de la densité

- tout ce qui va réchauffer

- tout ce qui va amener une qualité d'onctueux.

- ce qui va amené un rythme régulier, connu, anticipable (les bébés d'ailleurs aiment les rituels, manger à heure fixe, répéter les mêmes geste jour après jour, car ils vont petit à petit comprendre, apprendre ce qui arrive la minute d'après et ca les rassure).

On rejoint ainsi le besoin / l'intuition de s'ancrer, d'entrer dans un cocon chaleureux et doux avec son bébé et à 3 aussi pour souder le foyer.

 Pour nourrir ces qualités tu peux passer par :

- les massages, auto-massages à l'huile chaude, onctueuse (par exemple sésame si pas d'allergie). Si possible tous les jours un petit temps.

- la nourriture, avec des aliments chauds, onctueux, avec de bonnes graisses, nourrissants (tu peux ajouter du gingembre, quelques épices si tu aimes ca).

- dans les mouvements que tu vas t'offrir ,yoga...danse, autre... explore cette qualité d'onctueux, de chaleureux, comme si tu huilais de l'intérieur des articulations, tout ton corps, et que tu nourrissais d'Amour des cellules.

- dans le rythme, ce qui n'est pas facile avec un nouveau né...ce qui calme Vata est d'entrer dans la répétition, de caler des rythmes. Exemple manger se coucher aux mêmes heures. Mais aussi favoriser les mouvements répétitifs et rythmés (c'est pour cela que le massage dans le rebozo reprend aussi un rythme régulier).

Voilà ces quelques pistes pour profiter encore mieux peut-être de ces beaux moments de vie !


Précédent
Précédent

Le resserrement du bassin après une Naissance

Suivant
Suivant

S’offrir des photos de naissance : un intérêt ou un simple effet de mode ?